HISTOIRES FAMILIALES,
TRAJECTOIRE SOCIALE
ET RELATION D'AIDE OU DE SOIN

ANALYSE ET PERFECTIONNEMENT DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

20, 21 et 22 octobre
26, 27 et 28 novembre 2008

             

      Les travailleurs sociaux, les soignants, les thérapeutes, les psychologues et toutes les personnes engagées dans un travail relationnel sont confrontés à des sujets présentant des histoires de plus en plus complexes où sont intriqués rupture professionnelle, précarité économique, changement de statut social, traumas réactualisés par des séparations et des pertes. Les appartenances culturelles, les migrations familiales se mêlent à des affiliations sociales fragiles.
Penser le groupe familial et son histoire sociale et groupale devient indispensable pour mieux comprendre ce qui détermine l'histoire et les mécanismes de chronicité des personnes avec lesquelles ils travaillent.

Objectifs

L’histoire personnelle est le produit de facteurs psychologiques, sociaux, idéologiques et culturels dont nous nous efforcerons de saisir l’interaction afin de permettre au participant de :

 

Améliorer ses capacités d’analyse et de réponse à une demande d’aide ou de soutien : ouvrir à  l’écoute plurielle de la personne accueillie.

 

Mieux comprendre son ou ses implications professionnelles en relation avec un public, à  travers son histoire de vie.

 

Acquérir des outils théoriques et méthodologiques pour mieux saisir les liens entre l’histoire de la personne et sa trajectoire socio- professionnelle.

 

Contenu

A partir d'un travail d'implication personnelle, les participants essaieront :

De mieux comprendre ses choix et ses implications professionnelles en relation avec un public, à travers son histoire de vie ;
 
D'améliorer ses capacités d'analyse et de réponse à une demande d'aide ou de soutien : ouvrir à l'écoute plurielle de la personne accueillie ;
 
D'acquérir des outils théoriques et méthodologiques pour mieux saisir les liens entre l'histoire du groupe familial, l'histoire de la personne et sa trajectoire sociale et professionnelle.

Chaque séance est organisée autour d'une médiation permettant d'explorer les aspects historiques, intergénérationnels et trans-générationnels : généalogie familiale, formation du projet parental, choix et ruptures de l'existence, itinéraire scolaire et formatif…

   Retour au début

Modalités pédagogiques 

Différentes techniques articulant expression verbale et non verbale seront utilisées pour permettre à chaque participant de produire du matériel sur sa propre histoire, avec l'aide des animatrices et la participation du groupe.
Temps de réflexion et apports théoriques succincts permettront ensuite de réfléchir aux intérêts et aux limites de cette approche dans les pratiques professionnelles de chacun.

Formatrice

Annie PUGET DOS SANTOS : psychologue, assurera l'encadrement de la formation avec l'aide d'une intervenante ponctuelle.
Toutes les deux sont formées à différentes techniques d'expression, de communication et à la thérapie de groupe ; elles interviennent depuis de longues années dans le champ du soin et de la formation avec des publics variés : formateurs, professionnels du soin et intervenants sociaux, personnes en difficultés, etc.


       Retour au début

 Organisation

20,21 et 22 octobre
26,27 et 28 novembre 2008

Coût pédagogique

Prise en charge employeur : 816 €
Inscription à titre individuel : nous contacter

Cette formation peut être organisée à la demande dans votre établissement ou votre institution, en fonction de vos projets spécifiques

 

Pour tous renseignements, veuillez contacter l’association HARALIA :

 : 04 72 24 08 72

Courriel : contact@haralia.info

Siège social : 63 rue André Sabatier 69520 GRIGNY

 Retour au début

Dernière mise à jour de cette page : 30/09/07