DÉVELOPPER SES CAPACITES D'ÉCOUTE ET DE communication

Communiquer avec aisance, écouter l'autre, avoir des relations satisfaisantes est un " art " qui s'apprend ! Il ne suffit pas d'être sincère et spontané ou d'avoir de bonnes intentions pour réussir ses relations. Dans ce domaine les sources de malentendus sont multiples et fréquentes. Les professionnels dont une part des fonctions consistent à accueillir, conseiller, aider, résoudre des conflits, former divers publics en savent quelque chose ! Etre capable de s'exprimer clairement est important, mais savoir écouter " vraiment " son interlocuteur - de façon à ce qu'il se sente compris et que la communication puisse s'établir sur des bases efficaces - est sans doute un exercice encore plus complexe…

Objectifs  

Mieux comprendre et maîtriser ce qui se passe au cours d'entretiens et/ou de situations d'aide (formalisés ou non ), afin d'améliorer ses compétences et favoriser la prise de responsabilité dans diverses situations professionnelles : conseils, orientation, aide, accompagnement socio-éducatif, soins etc. ;

Identifier les conditions qui favorisent la relation et comprendre ses attitudes et contre-attitudes dans la communication ;

Se sensibiliser aux techniques de " l'écoute active " ;

Acquérir des connaissances théoriques et techniques sur la communication inter-personnelle, l'écoute active, les différentes attitudes relationnelles.

 
    

Méthodes de travail

A partir de mises en situations, nous analyserons les phénomènes interactionnels. Des apports théoriques et techniques introduiront ou complèteront ces séquences. Cette formation nécessite la participation active de chacun.

Cette formation est basée sur la participation active de chacun. 

Formatrice

Annie PUGET DOS SANTOS,Psychologue spécialisée en psychopédagogie et relations humaines

Elle intervient dans la formation des enseignants, des personnels soignants, des travailleurs sociaux, des formateurs, et mène depuis plusieurs années des activités d’accompagnement aux personnes en recherche ou en difficultés (détenus, chômeurs, personnes malades ou accidentées, toxicomanes, infirmes moteurs cérébraux, etc.).

Nombre de participants

14 personnes maximum.  

Organisation

4 à 5 journées de formation.

Cette formation peut être organisée à la demande dans votre établissement ou votre institution, en fonction de vos projets spécifiques.

Retour au début

Pour tous renseignements, veuillez contacter l’association HARALIA :

 : 04 72 24 08 72

Courriel : contact@haralia.info

Siège social : 63 rue André Sabatier 69520 GRIGNY

   Retour au début   

Dernière mise à jour de cette page : 12/09/09