ACTIONS D'ACCOMPAGNEMENT
AUX PERSONNES EN DIFFICULTES

L'association HARALIA propose des ateliers visant à la redynamisation, au soutien et à la "remise en lien", à l'accompagnement au changement dans des périodes de fragilisation.

Ces actions s'adressent à tous les publics mais peuvent plus particulièrement s'insérer dans les activités des établissements ou organismes des secteurs du soin, de l'éducation spécialisée, ou dans le cadre des dispositifs d'insertion ou réinsertion sociale et professionnelle à destination, entre autres :

Nous intervenons particulièrement en direction :

Des personnes subissant ou ayant subi des " chocs de vie " : maladie grave, accident, deuil, rupture, isolement

Des personnes handicapées mentales ou physiques , polyhandicapées

Des personnes dépendantes, toxicomanes

Des demandeurs d'emploi, particulièrement ceux "enfermés" dans un processus de chômage récurrent.

Des exemples de nos interventions :

Actions menées pendant près de 8 ans avec LADAPT-MESIASOURCES de LYON en direction des travailleurs handicapés, de personnes atteintes de sclérose en plaque ou de cancers, ou l'une des plus récentes : l'action menée en collaboration avec l'hôpital Henry GABRIELLE en direction d'un public de lésés-cérébraux.

Nous avons collaboré également à des actions menées par le SMPR et l'Antenne Toxicomanies des Prisons de Lyon, action de préparation à la sortie pour des détenus multi-récidivistes et, pour la plupart toxicomanes.

A la demande de l'association des infirmes-moteurs-cérébraux (I.M.C.) de la Loire, nous avons animé pendant plusieurs années des ateliers "CORPS, VOIX ET COMMUNICATION" en direction des adultes et adolescents accueillis par leurs établissements.

Nous sommes également intervenus à la MAISON DES MOLLIERES à l'Arbresle auprès d'un public de personnes non voyantes et polyhandicapées.


NOUS POUVONS PARTICIPER A LA CONCEPTION et à LA MISE EN OEUVRE
de telles actions, étant entendu que celles-ci sont adaptées en fonction des spécificités des publics concernés et des projets propres aux institutions qui veulent mettre en place ces activités ; nous avons par exemple développé des projets spécifiques en direction des personnes lésées-cérébrales et pour des personnes accueillies en centre d'alcoologie.


LA FONCTION des ateliers que nous proposons :

Nous nous inscrivons dans une démarche d'accompagnement afin d'aider chacun à conserver ou à retrouver son autonomie, et à amorcer un processus de prise de conscience, de transformation et d'adaptation à la nouvelle situation. Ceci en permettant à chacun de rechercher et d'expérimenter sa façon personnelle de vivre cette épreuve avec le support du groupe.
Les ateliers visent globalement à agir dans le sens d'un mieux-être et à aider les personnes ainsi que leur entourage à faire face et à intégrer cette expérience de vie pour trouver ou retrouver le goût de vivre pleinement.


LES FINALITES DE NOTRE APPROCHE

Une remise en mouvement :
Permettre un " détour ", engendrer chez la personne une dynamique de restructuration, de reprise de confiance en soi, un positionnement, une revalorisation de la personne dans sa globalité et non dans sa spécificité de personne en difficulté.

Renforcer voire se reconstituer un espace personnel :
- Se réapproprier son corps, ses sensations, ses émotions, les accepter et les apprivoiser ; développer une conscience accrue de soi.
- Accepter de s'accorder du temps (par ex. la relaxation) et de l'importance, de prendre soin de soi, en participant à des activités visant à un mieux-être.



Améliorer ses possibilités d'expression, d'écoute et d'attention, de communication avec l'autre et en groupe.

Tenter de constituer à terme, par le biais du travail en groupe, des liens et des réseaux au sein même du groupe de "patients" ne passant donc plus exclusivement par les travailleurs sociaux ou les personnels soignants, la famille.

En résumé
: permettre un réinvestissement narcissique et contribuer à faire émerger ou à restaurer les capacités d'expression et de communication des personnes accompagnées.

Nos interventions s'appuient principalement sur deux médiations privilégiées qui peuvent être utilisées séparément ou conjointement, selon les situations :

Des activités d'expression corporelle, vocale et dramatique et de relaxation ;
Du travail sur l'histoire de vie et la trajectoire sociale et professionnelle.

Notre démarche prend en compte à la fois la dimension individuelle et la dimension groupale : prendre en compte la problématique propre à chaque participant et créer des situations d'échanges, d'interactions entre les personnes.
L'attention portée à soi-même, les échanges et l'écoute attentive des autres (phénomène de résurgences, résonances, miroir, expérience de la différence et de la similitude) facilitent le travail émotionnel et constituent un support favorisant à la fois le processus d'évolution personnelle et l'apprentissage de la dimension de groupe.

Nous ne souhaitons pas nous centrer d'emblée sur le "symptôme" mais prendre en charge la globalité de la personne.
Intervenant aux frontières du thérapeutique et du social, la prise en compte de l'environnement humain, du contexte social, nous paraît indispensable pour approcher les problématiques des personnes accueillies.

1 - ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE :

Consultations individuelles pour les enfants, adolescents, adultes
Aide à la parentalité
- Animation de groupes de paroles pour les parents, les adolescents
- Organisation de conférences débats sur le thème de l'adolescence et des rapport adolescents adultes
- Mise en place de groupes de parole pour les parents et familles de personnes handicapées

2- ACTIONS EN DIRECTION DE PUBLICS SPECIFIQUES :

Nous pouvons intervenir à la demande de collectifs et d'institutions pour mettre en place des projets en fonction de leurs publics spécifiques et des objectifs recherchés.

Nos interventions s'appuient principalement sur deux médiations privilégiées :
- Les approches corporelle, vocale, théâtrale et la relaxation
- Le travail sur l'histoire de vie et la trajectoire sociale et professionnelle

Notre souci principal est de préserver la dignité et l'autonomie des personnes, favoriser leur implication pour leur permettre d'être acteurs plutôt que consommateurs ou " objets " de notre accompagnement.


Pour tous renseignements, veuillez contacter Annie Puget, psychologue dans l'association HARALIA :

   : 04 72 24 08 72

Courriel : contact@haralia.info

Siège social : 63 rue André Sabatier 69520 GRIGNY

Retour au début

Dernière mise à jour de cette page : 20/01/2013